Maintenant, je vois… (Actes 9.1-20)

Version audio

Un jour, alors que Saul de Tarse était sur le chemin de Damas, pour demander des mandats d’arrêt contre des chrétiens, Jésus lui apparut.

Saul de Tarse était un fervent serviteur du judaïsme, il faisait partie du groupe des pharisiens, un parti religieux très ferme vis-à-vis de la loi juive.

Il était même membre du sanhédrin, c’est-à-dire, le tribunal religieux. Saul allait chercher des mandats d’arrêt contre les chrétiens pour les faire emprisonner et les faire mourir.

Les disciples de Jésus étaient perçus comme une menace pour le judaïsme. On pensait qu’ils faisaient du tort par exemple à la religion juive, aux coutumes, aux croyances et aux autorités religieuses.

Saul persécutait les chrétiens parce qu’il était convaincu de rendre service à Dieu. Tous ceux qui n’adhéraient pas à l’enseignement des pharisiens étaient considérés comme des pécheurs, des opposants à Dieu.

Mais voilà que Saul rencontre Jésus et voit sa vie totalement transformée.

Je vous invite à lire le récit de ce bouleversement dans le livre des Actes, au chapitre 9, versets 1 à 20.

1 Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu’il trouverait, hommes ou femmes.

3 Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?»

5 Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. 6 Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire.»

7 Les hommes qui l’accompagnaient s’arrêtèrent, muets de stupeur; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main pour le conduire à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir et il ne mangea ni ne but rien.

10 Or, il y avait à Damas un disciple du nom d’Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: «Ananias!» Il répondit: «Me voici, Seigneur!» 11 Le Seigneur lui dit alors: «Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite et, dans la maison de Judas, demande un dénommé Saul de Tarse. En effet, il prie 12 et il a vu en vision un homme appelé Ananias entrer et poser les mains sur lui afin qu’il retrouve la vue.»

13 Ananias répondit: «Seigneur, j’ai appris de beaucoup tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem, 14 et ici il a pleins pouvoirs, de la part des chefs des prêtres, pour arrêter tous ceux qui font appel à toi.»

15, Mais le Seigneur lui dit: «Vas-y, car cet homme est un instrument que j’ai choisi pour faire connaître mon nom aux non-juifs, aux rois et aux israélites. 16 Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour moi.» 17 Ananias partit. Une fois entré dans la maison, il posa les mains sur Saul en disant: «Saul mon frère, le Seigneur qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.» 18 Aussitôt il tomba comme des écailles de ses yeux et il retrouva la vue. Il se leva et fut baptisé; 19 après avoir pris de la nourriture, il retrouva des forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas 20 et se mit aussitôt à proclamer dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Ce récit nous montre bien à quel point Saul était déterminé à éradiquer le christianisme. Il s’apprêtait à réduire au silence les disciples du Christ. Saul était dangereux !

Versets 1 et 2 : «  1 Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu’il trouverait, hommes ou femmes. »

Damas était une ville qui comptait un grand nombre de disciples de Jésus. Saul voulait les arrêter pour les faire comparaître devant le tribunal juif de Jérusalem. Ce tribunal avait le pouvoir de condamner à mort les chrétiens.

Saul était donc sur la route, il se dirigeait vers Damas pour faire du mal aux chrétiens. Le texte précise qu’il était sur le point d’entrer dans la ville quand une lumière l’aveugla. Il tomba par terre et une voix lui dit : «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?» Saul répondit: «Qui es-tu, Seigneur ?»

Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire.» Et nous pouvons lire ceci au verset 8 : « Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main pour le conduire à Damas. » Ce verset contient une parole très intéressante : « malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien ».

La splendeur de Jésus l’avait rendu aveugle. Pourquoi Jésus lui a-t-il ôté la vue ? Nous savons que cela ne durera pas longtemps. Mais je me suis demandé pourquoi Jésus l’a-t-il rendu aveugle pendant 3 jours ?

Il me semble que la tournure de la phrase au verset 8 nous incite à y porter une attention particulière : « malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien ».

Saul avait beau ouvrir les yeux, il n’arrivait pas à voir. Il y a peut-être une symbolique à comprendre.

L’être humain a beau faire des efforts pour connaître le divin, il n’y parviendra pas tout seul.

Pour connaître Dieu, il faut entrer dans une attitude d’humilité et laisser le Seigneur nous montrer qui il est.

Pendant ces trois jours d’aveuglement, Saul va jeûner et prier, et il va comprendre qui est Jésus. C’est pendant son aveuglement que Saul va saisir que Jésus est le Fils de Dieu. Finalement, malgré ses yeux ouverts, il ne voyait pas. Mais en ne voyant rien, c’est là qu’il verra clair sur la personne de Jésus.

Au XVIIIe siècle, un homme du nom de John Newton s’était lancé dans le commerce d’esclaves. Avec son navire, il partait en Afrique pour déraciner les populations de leur terre et les amener en Angleterre afin de les vendre comme esclaves.

Un jour, alors qu’il se trouvait sur son bateau au milieu de l’océan, une tempête éclata. John Newton était sur le point de mourir. Il fit alors une prière pour demander l’aide de Dieu. Suite à cette prière, il fut sauvé. Un an plus tard, il se convertit au christianisme.

Quand il découvrit la grâce de Dieu, il arrêta son commerce d’esclaves et commença à militer en faveur de l’abolition de l’esclavage. Cet homme est même devenu pasteur et vers la fin de sa vie, il est devenu aveugle.

John Newton est l’auteur présumé du célèbre chant : « Amazing Grace ». Voici les premières paroles de ce chant, d’abord en anglais puis la traduction :

Amazing grace, how sweet the sound,

That saved a wretch like me!

I once was lost but now I’m found,

Was blind, but now, I see.

Grâce étonnante, au son de voix si doux,

Qui sauva le misérable que j’étais ;

J’étais perdu, mais je suis retrouvé,

J’étais aveugle, maintenant je vois.

Ce pasteur était probablement aveugle quand il a écrit ces paroles : « j’étais aveugle, maintenant je vois. »

Ce qu’il veut dire, c’est que lorsqu’il voyait avec ses propres yeux, en réalité il était aveugle sur la personne de Dieu. Et maintenant qu’il est aveugle, il affirme qu’il voit, dans le sens où il voit clair à propos de Dieu.

Revenons à Saul. Il est resté aveugle pendant 3 jours. Au bout du troisième jour, Dieu lui envoie un disciple nommé Ananias qui prie pour lui. Suite à cette prière, il retrouve la vue, reçoit le Saint-Esprit et décide de se faire baptiser.

Nous avons là trois éléments qui marquent le changement de Saul.

  1. Il retrouve la vue : maintenant il voit clair.
  2. Il reçoit le Saint-Esprit : ce n’est plus lui qui est le maître de sa vie, désormais c’est Dieu.
  3. Et il se fait baptiser : le baptême est le signe que Jésus a institué pour montrer devant témoin que l’on a changé de camp. Il était contre Jésus, maintenant, il est disciple de Jésus.

Saul est donc transformé et cette transformation ne vient pas de lui, elle vient de Dieu. Celui qui cherche Dieu ne pourra pas le trouver par ses propres moyens, c’est Dieu qui se révèle à nous.

De nos jours, beaucoup de gens se font leur propre idée de Dieu. Si l’on interroge nos contemporains sur leur croyance, beaucoup parleront d’un dieu ou d’un être supérieur qui correspond tout à fait à ce qu’ils imaginent et surtout à ce qui les arrange. Dieu serait finalement le fruit de notre conception.

Par exemple, Dieu serait tellement tolérant et laxiste que l’on peut vivre comme on veut, sans tenir compte de sa révélation. Ou alors, Dieu serait impuissant, voire mauvais, d’où les souffrances sur terre. Dans ce cas-là, mieux vaut ne pas croire en lui.

Mais les personnes qui tiennent ce genre de discours voient-elles clair à propos de Dieu ?

Selon la Bible, paradoxalement, c’est en reconnaissant notre aveuglement que nous pourrons voir clair. C’est quand nous essayons de ne plus voir par nos propres efforts que Dieu pourra vraiment se montrer à nous. Qui d’autre que Dieu peut nous dire comment il est ?!

Saul est donc converti, il voit clair sur Dieu, mais ce n’est que le début de sa nouvelle vie.

Si Dieu nous appelle, ce n’est pas seulement pour nous sauver, c’est pour que l’on accomplisse une mission. Voici les projets du Seigneur pour lui (v. 15) : « cet homme est un instrument que j’ai choisi pour faire connaître mon nom aux non-juifs, aux rois et aux israélites. Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour moi. »

Le Christ a choisi Saul dans le but d’annoncer le salut en Jésus. Notons bien que sa mission, il ne l’accomplira pas en solitaire, mais en partenariat avec la communauté des disciples, c’est-à-dire : l’Église.

Ce récit contient des enseignements très forts sur l’importance de l’Église aux yeux de Dieu. La première parole que Jésus adresse à Saul, c’est la question suivante : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »

Qui est-ce que Saul persécutait ? L’Église ! C’est-à-dire la communauté des disciples de Jésus.

Faire du mal à l’Église, c’est pareil que faire du mal à Jésus.

Vice-versa, si l’on aime réellement Jésus, on va prendre soin de l’Église.

Peut-être que vous vous demandez : qu’est-ce que l’Église ? Est-ce que c’est l’Église universelle ou l’Église locale ?

En fait, il faut réfléchir en termes de personnes et non pas en théorie

 L’Église, c’est l’ensemble des disciples de Jésus. Prendre soin de l’Église, c’est prendre soin des personnes qui composent l’Église. Ces personnes, on les trouve dans les églises locales.

D’autres indices dans le texte nous montrent à quel point la communauté est importante pour Dieu.

Par exemple, pourquoi Dieu a-t-il fait appel à Ananias ? Il s’est bien adressé à Saul directement. Pourquoi a-t-il fait appel à un disciple pour lui transmettre un message et pour lui rendre la vue ? Il aurait très bien pu le faire sans passer par Ananias comme au début.

Mais justement, le moyen privilégié que Dieu utilise pour se révéler, ce n’est pas par des apparitions, c’est par ses disciples. D’ailleurs, c’est la mission que Dieu va donner à Saul, il va être appelé à prêcher le Christ mort et ressuscité pour nous sauver des péchés.

Jésus est capable se révéler directement, mais, comme moyen privilégié, il a choisi ses disciples.

Enfin, un dernier indice qui nous montre l’importance de l’Église se trouve au verset 19 : « Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas et se mit aussitôt à proclamer dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. »

Saul, qui recevra plus tard le nom de Paul, l’apôtre Paul, n’exerce pas son ministère en solitaire, il le fait en collaboration avec la communauté des disciples de Damas.

Dans la Bible, on ne voit jamais un disciple vivre sa foi en dehors d’une communauté locale.

Selon les textes du Nouveau Testament, un disciple est un chrétien qui s’engage avec l’Église pour annoncer le salut en Jésus-Christ. Si Dieu a choisi de procéder ainsi, c’est parce que l’un des aspects de notre témoignage doit se trouver dans l’unité de la famille de Dieu. Comment témoigner de l’unité en Jésus si chacun vit sa foi de manière individualiste ?

Pour conclure, prenons une vue d’ensemble sur le récit.

Saul était en chemin pour Damas pour entrer dans les synagogues et arrêter les disciples. Finalement, il arrive à Damas, il entre effectivement dans les synagogues, mais son projet a changé. Il entre non plus pour éliminer des disciples, mais pour faire d’autres disciples.

Dieu nous appelle à lui pour nous sauver et pour faire de nous des témoins de la bonne nouvelle du salut en Jésus.

Que cette vocation ne soit pas oubliée dans nos Églises et que Dieu nous aide chacun à vivre la vie de disciple qui lui plaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *