Se retirer pour mieux avancer (Luc 6.12-19)

Nous sommes sans cesse confrontés à des choix : comment s’habiller aujourd’hui, quelle liste de courses pour la semaine, comment utiliser mon temps libre, comment répondre aux messages reçus dans ma boite mail, etc.

Parfois il y a des choix difficiles à faire. Souvent, ils concernent les décisions importantes, les décisions qui ont beaucoup de conséquences pour notre vie. Il y a par exemple le choix des études, le choix d’un travail, le choix des fréquentations, le choix de la manière de dépenser notre argent, le choix du lieu d’habitation, etc.

La Bible nous enseigne que Dieu peut nous aider à faire les bons choix. Je vous invite à lire un texte qui parle de ce sujet dans l’Évangile selon Luc, au chapitre 6, les versets 12 à 16.

12 À cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier; il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour fut levé, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze auxquels il donna le nom d’apôtres : 14 Simon, qu’il appela aussi Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélémy; 15 Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Simon, appelé le zélote; 16 Jude, fils de Jacques; et Judas l’Iscariot, celui qui devint un traître.
17 Il descendit avec eux et s’arrêta sur un plateau où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de personnes de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon.
18 Ils étaient venus pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris, 19 et toute la foule cherchait à le toucher parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Ce texte commence par indiquer le moment où les événements se déroulent. Au verset 12, nous lisons : « À cette époque-là ». Dans le contexte, il s’agit de l’époque où Jésus commence son ministère, c’est-à-dire son service pour Dieu.

Jésus commence à être connu pour son enseignement et pour ses miracles. Beaucoup de gens le suivent, il a même déjà des disciples, des élèves, des gens qui le suivent. Il leur enseigne comment avoir une vie qui plaît à Dieu.

Dans le texte que nous venons de lire, Jésus choisit 12 apôtres. Apôtre signifie « envoyé », ce sont ceux que Jésus va former de manière particulière pour ensuite les envoyer dans tout l’Empire romain.

Leur mission sera de répandre la Parole de Dieu et de construire l’Église, c’est-à-dire la communauté des chrétiens. Regardons de plus près les circonstances du choix de Jésus. J’aimerais relever trois détails que je trouve intéressants dans le texte.

Le premier détail, c’est l’insistance de l’auteur sur le fait que Jésus prie. Dans la même phrase, on nous dit deux fois que Jésus prie.

[1. Jésus prie]

Verset 12 : « À cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier; il passa toute la nuit à prier Dieu. »

Le texte ne nous dit pas clairement pourquoi il prie, mais si l’on tient compte du contexte, il est très probable que cela a un rapport avec le verset qui suit, le verset 13 : « Quand le jour fut levé, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze auxquels il donna le nom d’apôtres. »

Au verset 12 il est dit que Jésus prie toute la nuit. Et dès que le jour se lève, il choisit ses apôtres. Il semble que si Jésus a autant prié, c’est notamment parce qu’il avait un choix important à faire. Il devait choisir les futurs piliers de son Église.

Il priait peut-être aussi pour s’en remettre à Dieu, étant donné qu’il va entrer dans une période intense de son ministère avec ses apôtres.

Je suis étonné et interpellé à chaque fois que je tombe sur un passage de la Bible où Jésus prie. En effet, dans la Bible, il est présenté comme étant Dieu. Si Jésus est Dieu, pourquoi aurait-il besoin de prier ?

Plus précisément, Jésus est le Fils de Dieu. C’est une expression qui signifie que Jésus provient de Dieu le Père. En Dieu lui-même il y a le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois personnes forment une unité que l’on appelle trinité. Ce n’est pas une triade, mais une trinité, une tri-unité.

Ce n’est pas évident à comprendre, mais cela fait partie des caractéristiques de Dieu. Dieu n’est pas composé que d’un seul bloc. En lui, il y a de la vie, de l’amour et de la relation.

D’une part, je suis toujours étonné quand Jésus prie. D’autre part, on voit que cela a du sens, puisqu’entre le Père, le Fils et l’Esprit, il y a de la vie, de la relation et de l’interaction. On pourrait encore passer beaucoup de temps à parler de la trinité, mais ce qui nous intéresse ce matin, c’est ce verset où Jésus se retire pour prier toute la nuit. Il prie avant de faire un choix important.

On ne connaît pas le contenu de la prière, on ne sait pas non plus de quelle manière Dieu le Père a répondu. L’auteur ne nous a révélé que ce qui est essentiel, à savoir : Jésus s’est mis à l’écart, et il a prié toute la nuit.

Cette ferveur de Jésus est un exemple pour nous. En priant, on manifeste notre dépendance à Dieu tout comme le Fils est dépendant du Père. En priant, on dit aussi à Dieu que nos choix le regardent.

Vous connaissez certainement l’expression « ça ne te regarde pas ». On dit cela à quelqu’un lorsqu’il s’immisce trop dans notre vie privée.

Nous sommes à l’ère du privé. D’une part, les gens exposent publiquement toute leur vie sur les réseaux sociaux. D’autre part, chacun veut privatiser sa vie, dans le sens où chacun réclame le droit d’agir comme bon lui semble, tant qu’il ne fait pas de mal aux autres.

En priant pour tous les aspects de notre vie, on dit à Dieu que tout le regarde, car on lui donne notre vie. Tout le regarde et tant mieux, parce que tous ses commandements sont donnés pour notre bien.

Ce n’est pas pour nous emprisonner ou nous asservir, mais pour nous donner la liberté. Par la prière, nous manifestons notre dépendance à Dieu, nous lui permettons d’avoir un regard sur nos choix et nous cherchons sa volonté.

L’exemple de Jésus nous invite à prendre nous aussi du temps pour se retirer. Prendre un temps à part pour être avec Dieu et prier.

On est sans cesse pris par toutes sortes d’activités plus ou moins importantes. Cela peut être le travail, la famille ou les activités de loisir. Au milieu de toutes les choses qui occupent notre semaine, nous sommes invités à nous retirer et à prier, tout comme Jésus l’a fait.

On n’est pas obligé de faire une nuit blanche de prière, à moins que l’on se sente appelé à cela, c’est possible. L’important est de manifester notre dépendance à Dieu dans tous les domaines de notre vie.

Pour certains, la période du confinement a peut-être permis d’avoir plus de temps. Pour d’autres, le temps a manqué. Pendant l’été, les activités habituelles sont au ralenti, mais l’emploi du temps peut vite être rempli par d’autres sollicitations.

Dans tous les cas, nous sommes appelés réfléchir à cette question : comment faisons-nous pour bloquer du temps afin de prier ?

Je ne pense pas qu’il y ait des règles ou des stratégies universelles. Je ne pense pas qu’il faille travailler d’abord sur notre comportement, mais sur notre motivation.

Ce texte nous montre que si Jésus avait besoin de parler à Dieu, alors nous en avons d’autant plus ce besoin.

Passons maintenant au deuxième détail que j’aimerais relever.

Premièrement, on a vu que Jésus s’est retiré pour prier. Arrêtons-nous maintenant sur le fait que Jésus ait choisi 12 apôtres.

[2. Jésus prie avant de choisir les 12 apôtres]

Au verset 13, il appelle tous ses disciples, et parmi les disciples, il en choisit 12 en particulier. Pourquoi n’en choisit-il que 12 ?

Tout d’abord, 12 est un chiffre très parlant pour les juifs. C’est le nombre de tribus d’Israël. Le fait qu’il y a 12 apôtres suggère une continuité entre Israël et l’Église. L’Église ne remplace pas Israël, elle n’est pas non plus un plan B, elle est la continuité.

Il y avait les 12 tribus qui formaient le peuple de Dieu, maintenant il y a les 12 apôtres, issus du peuple juif. Ils sont appelés à élargir le peuple de Dieu.

L’autre raison (pourquoi 12), je pense c’est parce que 12 est un nombre assez grand pour former un groupe, et c’est encore assez petit pour que ce groupe puisse être soudé.

Jésus voulait former des apôtres, pas seulement en les enseignant, mais aussi en vivant avec eux. Dans l’Évangile selon Luc, l’enchainement du récit est le suivant :

Verset 12 : Jésus prie toute une nuit.
Versets 13 à 16 : Le lendemain il choisit ses apôtres.
Et aussitôt après, versets 17 à 19 : Il les prend avec lui pour aller enseigner à une foule.

La formation ne passe pas seulement par de l’enseignement, mais aussi par du vécu ensemble. Il y a la théorie et la pratique.

Dans l’Évangile selon Marc, chapitre 3 verset 14, l’auteur précise pour quoi Jésus a choisi des apôtres : « Il en établit douze auxquels il donna le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui (…) ».

En prenant 12 apôtres avec lui, ils pouvaient voir comment Jésus vivait, ils pouvaient recevoir non seulement un savoir, mais aussi un savoir-être et plus tard, un savoir-faire.

Pour apprendre toutes ces choses, il fallait côtoyer Jésus de près et pas seulement écouter ses discours. Cette vision de la formation selon Jésus peut nous faire réfléchir concernant la mission de l’Église.

L’Église a notamment pour mission de former les disciples. Pendant le culte, l’enseignement est un enseignement théorique. Pendant l’étude biblique aussi, c’est théorique. Il faut de la théorie. Mais qu’en est-il de l’apprentissage du savoir-faire et du savoir-être selon Dieu dans l’Église ?

Une communion entre nous est nécessaire pour nous édifier les uns les autres, que ce soit pendant les rencontres officielles ou pendant des rencontres informelles.

Servir Dieu ne s’apprend pas uniquement sur des bancs d’une école ou d’un temple, mais sur le terrain et dans les échanges interpersonnels.

Dans le cas de Jésus, il va par exemple envoyer ses apôtres en mission pour les former. Il les envoie annoncer le royaume des cieux. Jésus va aussi passer du temps avec eux, il n’hésitera pas à les reprendre quand ils agiront mal.

Jésus s’est retiré et il a prié longtemps avant de les choisir. Ce choix était important, car l’enjeu était la gloire de Dieu. C’est ce genre de sujet qui préoccupait Jésus. Les choix importants pour lui étaient les choix qui concernaient le royaume de Dieu.

Et nous, quels choix considérons-nous comme importants ? Pour quels choix passons-nous des heures à prier ?

Là encore, l’exemple de Jésus nous interpelle. Lorsque nous avons des choix à faire, lorsque nous prions pour faire les bons choix, prions pour que nos décisions soient pour la gloire de Dieu.

J’aimerais maintenant passer au troisième et dernier point.

[3. Jésus a choisi un apôtre qui deviendra un traître]

Nous avons vu que Jésus s’est retiré pour prier toute une nuit avant de faire un choix important. Nous avons vu que le choix des apôtres était un choix important parce qu’il concerne le royaume de Dieu.

La question que l’on peut se poser maintenant est la suivante : si Jésus s’est tant appliqué dans la prière pour faire le bon choix, comment se fait-il qu’il ait choisi Judas ?

Au verset 16, l’auteur précise bien que cet apôtre deviendra un traître. On sait que cette trahison fera souffrir Jésus et elle aura pour conséquence sa crucifixion. Jésus avait pourtant prié une nuit entière avant de choisir cet apôtre.

Aurait-il fait le mauvais choix ? A-t-il vraiment prié comme il faut ? A-t-il bien été attentif à la réponse de Dieu ?

Si l’on prend en compte le plan général de Dieu révélé dans toute la Bible, on apprend que la trahison de Judas et la condamnation de Jésus sur la croix faisaient partie du plan de Dieu.

Jésus devait passer par la souffrance pour subir à notre place la peine que nous méritions. Par ce sacrifice, Jésus meurt à notre place et il nous permet d’échapper à la perdition.

Le choix de Judas faisait donc partie du plan du Père. Je ne dis pas que Dieu a rendu Judas mauvais, mais il a permis qu’il trahisse Jésus.

Jésus n’a donc pas fait le mauvais choix en le prenant dans le groupe, il a fait le choix qu’il fallait pour que la volonté de Dieu s’accomplisse. Il a fait le choix qu’il fallait pour que l’amour de Dieu se manifeste par ce sacrifice en notre faveur.

Le choix de Judas nous apprend encore quelque chose sur la prière et nos décisions.

Parfois nous prions pour prendre les bonnes décisions ou alors nous prions simplement pour que Dieu nous aide dans certaines situations. Et malgré la prière, nous subissons des épreuves et des souffrances.

Cela peut nous faire douter de l’aide de Dieu. Parfois nous pouvons être convaincus que Dieu nous guide et tout à coup il nous arrive une épreuve.

Mais selon la Bible, les épreuves ne signifient pas forcément que nous sommes en dehors de la volonté de Dieu. Jésus a obéi au Père et pourtant il a souffert. Les apôtres ont été guidés par le Saint-Esprit, et ils ont souffert de la persécution. Les premiers chrétiens et une grande partie des chrétiens d’aujourd’hui souffrent aussi de la persécution.

Le chrétien qui suit la volonté de Dieu peut passer par des épreuves. Cela ne doit pas nous faire douter de la présence de Dieu dans notre vie.

[Conclusion]

Si je résume, pour conclure, le texte de ce matin nous invite à nous retirer de nos activités, à l’exemple de Jésus, pour prendre du temps avec Dieu.

Nous sommes invités à dépendre du Père, à l’inclure dans nos choix, à nous préoccuper de l’annonce de l’Évangile et de l’Église.

Jésus a considéré qu’il était important d’inviter 12 apôtres à vivre avec lui, à le côtoyer de près. Aujourd’hui l’Église est la communauté de disciples qui se rassemble autour du Christ pour l’adorer et pour apprendre.

La communion fraternelle n’est pas seulement une source de convivialité, elle participe aussi à notre croissance spirituelle et à l’apprentissage de la patience. Sachons la vivre aussi dans cette perspective, avec humilité et soumission les uns aux autres.

Enfin, l’exemple de Jésus nous montre aussi que le plan de Dieu se réalise parfois à travers des difficultés. Mais si c’est bien son plan qui se réalise, c’est pour sa gloire et pour notre bien même si nous ne le voyons pas tout de suite.

Christian Huy

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