Soyez fidèles ! (Malachie 2.10-16)

En général, les cartes de fidélité des magasins fonctionnent avec des points. Plus on dépense des euros, plus on obtient des points, et un moment donné, on a des avantages ou un petit bon de réduction.

Autrement dit, selon cette logique, la fidélité est une question de points, de récompense et d’argent. Est-ce une bonne vision de la fidélité ?

Plus généralement, j’ai l’impression que la notion de fidélité et d’engagement, dans notre société, a tendance à perdre un peu de son sens et de sa valeur. Lorsque l’on nous présente un abonnement « sans engagement », c’est un argument positif. Le client peut partir quand il veut.

Dans le monde du commerce, il me semble que cela ne pose pas de problème éthique en soi. Mais ce n’est plus la même chose lorsque l’on applique cette logique aux relations humaines. Être infidèle à une marque ou une enseigne, ce n’est pas pareil qu’être infidèle dans une relation.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler de l’importance de la fidélité. Non seulement fidélité à Dieu, mais aussi fidélité dans à nos engagements inter relationnel.

Je vous propose de continuer notre série de prédications sur le livre du prophète Malachie. Nous arrivons au chapitre 2, versets 10 à 16.

Avant de lire, voici peut-être juste un petit rappel du contexte.

Malachie est le dernier livre prophétique de l’Ancien Testament. Ce prophète intervient environ 4 siècles av. J.-C., à un moment où le peuple d’Israël s’était complètement relâché et même détourné de Dieu. Dans le premier chapitre du livre, Malachie commence d’abord par rappeler l’amour de Dieu pour eux. C’est la raison d’être des prophéties de ce livre. Dieu aime son peuple et donc le reprend afin qu’il se ressaisisse, afin qu’il revienne sur le chemin de la vie. Ainsi, Dieu a beaucoup de reproches à leur faire, à commencer par leur comportement hypocrite.

Les Israélites continuaient d’aller au temple et d’offrir des sacrifices à Dieu, mais sans aucune conviction, ils le faisaient seulement par tradition. En plus ils offraient à Dieu des bêtes estropiées. Dieu les appelle à revenir sincèrement à lui.

Ensuite, au début du chapitre 2, Dieu s’adresse aux prêtres et leur reproche de mal enseigner le peuple et même d’être un mauvais exemple. À cause d’eux, beaucoup de gens se détournent de Dieu et se perdent. Il les appelle à être plutôt des bons exemples.

Aujourd’hui nous poursuivons avec le chapitre2 qui n’est pas plus joyeux que le reste du livre, Dieu continue les reproches qu’il adresse à Israël et il est question de l’infidélité du peuple. Nous lisons maintenant les versets 10 à 16.

10 N’avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre en violant l’alliance de nos ancêtres?
11 Juda s’est montré infidèle, et l’on a commis un acte abominable en Israël et à Jérusalem. En effet, Juda a profané ce qui est consacré à l’Éternel, ce qu’aime l’Éternel: il a épousé la fille d’un dieu étranger.
12 Si quelqu’un agit de cette manière, l’Éternel supprimera des tentes de Jacob celui qui veille, celui qui répond et celui qui présente une offrande à l’Éternel, le maître de l’univers.
13 Voici une deuxième chose que vous faites: vous couvrez l’autel de l’Éternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu’il ne prête plus attention aux offrandes et qu’il ne peut rien accepter de vos mains,
14 et vous dites: «Pourquoi?» Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance.
15 Personne n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi? Parce qu’il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Veillez sur votre esprit: que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse,
16, car je déteste la répudiation, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, et celui qui couvre son habit de violence, dit l’Éternel, le maître de l’univers. Veillez sur votre esprit et ne commettez pas cette trahison!

Plusieurs versets de ce passage font partie des versets de la Bible les plus difficiles à comprendre. Je ne prétends pas avoir tout compris, mais je propose de partir de ce que l’on sait, ce qui est clair, et de voir comment cela peut nous aider à comprendre le texte de manière générale.

La première question que l’on peut se poser est la suivante : Pour quelles raisons Dieu est-il en colère ?

Relisons les versets 10 et 11 :

10 N’avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre en violant l’alliance de nos ancêtres?
11 Juda s’est montré infidèle, et l’on a commis un acte abominable en Israël et à Jérusalem. En effet, Juda a profané ce qui est consacré à l’Éternel, ce qu’aime l’Éternel: il a épousé la fille d’un dieu étranger.

L’Éternel reproche à son peuple d’avoir violé l’alliance des ancêtres.

Cette alliance a commencé de manière formelle avec Abraham, père d’Isaac, père de Jacob, père du peuple d’Israël.

Dans cette alliance, Dieu promet de bénir le peuple et de bénir toutes les nations de la terre à travers Israël. Le peuple est appelé à respecter cette alliance, à être fidèle à Dieu.

Malheureusement, cette alliance a été violée plus d’une fois, et Malachie l’annonce une fois de plus au verset 10.

Comment le peuple s’est-il détourné de l’alliance ?

En devenant infidèle à Dieu. Le verset 11 précise que Juda s’est mis à adorer des dieux étrangers, il s’est lié avec eux.

Judas désigne ce qui reste du peuple, car en plusieurs siècles, une grande partie d’Israël a été attaquée et détruite. La population a été opprimée et déportée.

Juda désigne le royaume qui se trouve au sud d’Israël, là où se trouve le temple. Une partie de la population a pu revenir sur ses terres et reconstruire le temple.

Mais après une période d’espérance et de ferveur, le peuple s’est vite détourné de Dieu.

Au verset 12, Dieu annonce qu’il punira ceux qui se détournent de lui.

12 Si quelqu’un agit de cette manière, l’Éternel supprimera des tentes de Jacob celui qui veille, celui qui répond et celui qui présente une offrande à l’Éternel, le maître de l’univers.

De qui Malachie parle-t-il ?

Qui sont ces personnes qui veillent, qui répondent et qui offrent des offrandes à l’Éternel ?

Les commentateurs ne sont sûrs de rien, mais il pourrait s’agir des différentes générations au sein du peuple.

« Celui qui veille » pourrait être le nouveau-né qui s’éveille. « Celui qui répond » pourrait être l’enfant qui répond à l’appel de ses parents. Et « celui qui présente une offrande » serait l’adulte en âge d’apporter des offrandes à Dieu.

En tout cas, cette compréhension du texte est cohérente avec d’autres passages de la Bible et avec le verset en lui-même. En effet, l’Éternel annonce qu’il supprimera des tentes de Jacob ceux qui lui sont infidèles.

Les tentes de Jacob désignent la famille de Jacob, autrement dit, Israël.

Ce que Dieu veut dire, c’est que toute personne qui lui est infidèle sera considérée comme étranger au peuple d’Israël.

Cette parole est choquante pour les Israélites, car dans leur esprit, on est juif par filiation. « Mes parents sont juifs donc je suis juif. Mon ancêtre est Jacob, donc je suis juif. »

Mais pour Dieu, ce n’est pas une question biologique, ce n’est pas une question d’ethnie, c’est une question de disposition du cœur. Le peuple de Dieu est constitué de ceux qui entrent dans l’alliance et qui le respectent.

C’est toujours pareil aujourd’hui, Dieu est toujours le même. L’alliance du temps d’Abraham s’est renouvelée avec Jésus. Toute personne qui entre dans cette nouvelle alliance fait partie du peuple de Dieu, et toute personne qui méprise cette alliance est écartée du peuple de Dieu.

Dieu agi de la même manière tout au long de l’histoire. Ce que je trouve très intéressant, c’est que Dieu ne fait que valider le choix des gens.

On pourrait se dire que c’est un Dieu méchant et sévère puisqu’il supprime des individus de son peuple. Mais tous les textes bibliques précisent bien que Dieu écarte des gens qui ont choisi de s’écarter. Il ne fait que prendre acte de leur choix.

Dans toute la Bible, Dieu ne fait que donner à l’homme ce que son cœur désire. Si des êtres humains désirent vivre sans Dieu, sa condamnation consiste à les livrer à eux-mêmes (l’apôtre Paul parle de cela dans sa lettre aux Romains).

Dieu ne rejette  jamais celui qui vient à lui.

Je pense que c’est important de souligner ce détail quand on parle de la colère de Dieu et de son jugement. On a parfois l’impression que Dieu est méchant, mais en fait il est juste.

Dans notre texte, Dieu fait même preuve de bonté puisqu’il les avertit afin qu’ils reviennent à lui. En envoyant des prophètes, il leur donne une chance de changer de comportement.

Toute la Bible est une lettre d’amour. Même quand des passages comme celui-ci semblent sévères, en réalité, ils révèlent à quel point Dieu tient à son peuple.

Lorsque nous avons l’impression d’être bousculés par Dieu, par les Écritures, par le Saint-Esprit, c’est toujours pour notre bien, pour nous ramener sur le chemin de la vie.

Voilà donc le premier reproche et la première exhortation de Dieu. Il met en évidence leur infidélité, car ils adorent d’autres Dieux, mais il les appelle à revenir à lui.

Le deuxième reproche concerne particulièrement les hommes infidèles dans leur couple.

Versets 13 et 14 :

13 Voici une deuxième chose que vous faites: vous couvrez l’autel de l’Éternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu’il ne prête plus attention aux offrandes et qu’il ne peut rien accepter de vos mains,
14 et vous dites: «Pourquoi?» Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance.

Malachie nous apprend que les hommes répudiaient leur femme, celle avec qui ils se sont mariés. L’Éternel a pourtant été témoin de leur union.

Il semble qu’à l’époque de Malachie, les hommes répudiaient leur femme pour se marier ou prendre comme concubines d’autres femmes des peuples étrangers.

Leur comportement avait des conséquences regrettables.

Tout d’abord, en se remariant avec des femmes d’autres peuples, ils adoptaient les dieux de ces femmes. Et donc ils commettaient l’idolâtrie.

Ensuite, les femmes qu’ils répudiaient se retrouvaient dans une situation précaire avec des enfants à charge et sans revenu.

Dieu leur dit au verset 15 :

15 Personne n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi? Parce qu’il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise.

Ce verset difficile a fait l’objet de beaucoup de commentaires de la part des spécialistes.

Malachie dit aux Israélites que personne ne répudie sa femme s’il a du bon sens. Un seul l’a fait, mais les circonstances n’étaient pas les mêmes.

Il semble que Malachie parle d’Abraham.

Abraham a eu deux garçons avec deux femmes différentes. Ismaël et Isaac. Il a dû se séparer d’Ismaël et de sa mère à cause de Sarah qui le lui a demandé.

Dieu a promis à Abraham qu’il prendrait soin d’Ismaël, mais que c’est bien Isaac l’enfant choisi pour être l’ancêtre de son peuple.

Peut-être qu’au temps de Malachie, les hommes prenaient l’exemple d’Abraham pour justifier le fait qu’ils répudiaient leur femme. Mais ce n’est pas du tout pareil.

L’histoire d’Abraham est très complexe, alors que les hommes de notre passage répudiaient leur femme par désir d’en épouser d’autres. De plus, ils se sont mis à adorer des dieux étrangers.

C’est intéressant de voir que l’infidélité à Dieu est mentionnée avant l’infidélité aux épouses. Je vois un lien entre les deux.

L’infidélité à Dieu a des conséquences sur notre manière de vivre et sur nos choix. Lorsque l’on ne respecte pas le Seigneur, on risque aussi de ne pas respecter ce qu’il aime. Or Dieu aime que l’on respecte nos engagements, que ce soit dans le domaine de la famille, mais aussi dans tous les domaines.

Le texte se termine par cet appel de Dieu qui demande à son peuple de ne pas répudier leur  femme :

Veillez sur votre esprit: que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse,
16, car je déteste la répudiation, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, et celui qui couvre son habit de violence, dit l’Éternel, le maître de l’univers. Veillez sur votre esprit et ne commettez pas cette trahison!

Pour conclure, que peut-on retenir de ce texte assez sombre ?

  • Tout d’abord, je ne pense pas que ce texte ait pour vocation de culpabiliser ceux qui sont divorcés. Le divorce est une source de souffrance et je ne pense pas que Dieu veuille accabler de culpabilité des personnes qui sont déjà en souffrance.
  • À l’époque, ce texte était surtout destiné à dénoncer l’infidélité du peuple et des hommes sans scrupule, qui renvoyaient leur femme pour des n’importe quelle raison.
  • Non seulement ils répudiaient leur femme, mais en plus, ils se mettaient à adorer les dieux de leur nouvelle femme.

Ce que l’on peut retenir de ce texte, c’est encore l’amour de Dieu pour son peuple.

Dans ce texte on perçoit la souffrance de Dieu. Le peuple le fait souffrir par son infidélité. Ce n’était pas seulement les hommes qui se détournaient de Dieu, mais les hommes et les femmes.

Je vois l’amour de Dieu dans le verset 11 :

11 Juda s’est montré infidèle, et l’on a commis un acte abominable en Israël et à Jérusalem. En effet, Juda a profané ce qui est consacré à l’Éternel, ce qu’aime l’Éternel: il a épousé la fille d’un dieu étranger.

Juda a profané, c’est-à-dire qu’il a manqué de respect envers ce que l’Éternel aime. Et qu’est-ce qu’il aime ? La relation privilégiée qu’il a avec son peuple.

DIEU AIME LA RELATION QU’IL A AVEC SON PEUPLE, mais le peuple a brisé et maltraité cette relation.

C’est pour cela que Dieu souffre, et c’est parce qu’il souffre qu’il exprime sa colère.Tout part de son amour.

Cette relation brisée nous rappelle aussi la relation brisée au tout début de l’histoire de l’humanité, avec Adam et Ève qui lui ont désobéi.

Cette relation brisée nous rappelle aussi la situation de l’humanité vis-à-vis de Dieu.

Sommes-nous en relation avec Dieu ou méprisons-nous cette relation ?
Cherchons-nous à vivre auprès de Dieu ou loin de lui ?

La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu continue de nous aimer et qu’il nous tend toujours la main. Laissons-nous interpeller par ce texte, non pas en se culpabilisant, mais en prenant conscience que Dieu tient à nous, à son alliance.

Ne nous détournons pas de lui, mais restons fidèles au Seigneur et à ce qu’il aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *