Vous me fatiguez ! (Malachie 2.17-3.5)

Woman photo created by wayhomestudio – www.freepik.com

« Vous me fatiguez ! »

Dans quelles circonstances utilise-t-on cette expression : « vous me fatiguez », « tu me fatigues » ?

Dieu utilise cette expression dans la Bible pour parler à son peuple qui le lasse. Il en a marre d’entendre toujours les mêmes reproches. « Vous fatiguez l’Éternel par vos paroles » dit le prophète Malachie, en parlant de la part de Dieu.

Moi je sais que je fatigue ma femme parce qu’à chaque fois que je sors un livre de la bibliothèque pour le consulter, je le range seulement plusieurs jours /semaines après. Du coup, il arrive qu’il y ait plusieurs tas de livres sur le bureau et même partout dans la maison alors qu’ils pourraient déjà être rangés.

En général, quelqu’un nous fatigue quand il fait quelque chose qui nous agace à plusieurs reprises. À la longue, c’est fatigant.

Dieu est fatigué d’entendre toujours les mêmes paroles d’Israël, c’était tout le temps les mêmes murmures, les mêmes reproches, les mêmes mécontentements. Malachie leur a dit : « vous fatiguez l’Éternel par vos paroles ». Mais de quoi s’agissait-il ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, on peut déjà noter que Dieu, dans la Bible, exprime sa lassitude et même sa colère.

J’ai l’impression que parfois on parle trop vite de l’amour et de la grâce de Dieu  alors qu’il faudrait aussi entendre les raisons de sa colère et si besoin, se remettre en question.

Mais je comprends qu’un Dieu en colère, ce n’est pas très vendeur. C’est même gênant. Quand on parle de Dieu et qu’on mentionne sa colère contre l’humanité, on est un peu gêné. Ensuite on est plutôt soulagé quand on arrive au moment où l’on dit qu’il nous aime, et qu’il a envoyé son Fils Jésus prendre la colère de Dieu sur lui, à notre place.

On préfère largement parler de la grâce de Dieu et de son pardon.

Mais lorsque Dieu se met en colère, lorsqu’il dit à son peuple : « vous me fatiguez », ça vaut le coup de s’intéresser aux comportements qui le dérangent. Nous avons probablement des enseignements à en tirer.

Ces paroles se trouvent dans le livre de Malachie.

Il y a quelques semaines, nous avons commencé une série de prédications sur le livre du prophète Malachie et nous la poursuivons aujourd’hui. Pour se remettre un peu dans le bain, voici un bref résumé.

Dans ce livre, Dieu fait des reproches à son peuple. Sur plusieurs paragraphes, il reprend sévèrement les israélites. Il ne cache pas les raisons de sa colère.

Dans un premier discours, au chapitre 1,  il commence par affirmer l’amour qu’il a pour son peuple, même s’il n’approuve pas son comportement.

Dans un deuxième discours, aux chapitres 1 et 2, il reproche aux israélites de célébrer le culte juste par devoir, par tradition et non par sincérité. Cela concerne aussi les sacrifices d’animaux qu’il fallait apporter à Dieu. Les prêtres qui étaient censés enseigner le peuple sont repris sévèrement. Ils se comportent mal et entrainent ainsi le peuple dans la mauvaise voie.

Dans un troisième discours, encore au chapitre 2, il reproche aux hommes de s’être détournés de Dieu après avoir épousé des femmes étrangères qui adoraient des dieux étrangers. Il y avait aussi le problème des répudiations. Les hommes quittaient leurs femmes pour en épouser d’autres, notamment des plus jeunes.

Le quatrième discours du prophète répond aux doutes du peuple sur la justice divine. C’est le texte que nous lisons aujourd’hui, à partir du chapitre 2 verset 17, jusqu’au chapitre 3 verset 5.

17 Vous fatiguez l’Éternel par vos paroles et vous dites: «En quoi l’avons-nous fatigué?» C’est en disant: «L’Éternel voit d’un bon oeil celui qui fait le mal, c’est en lui qu’il prend plaisir», ou encore: «Où est le Dieu de la justice?»

3.1 Voici que j’enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l’alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l’Éternel, le maître de l’univers.
2 Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. 3 Il s’assiéra pour fondre et purifier l’argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l’or et l’argent, et c’est suivant la justice qu’ils présenteront des offrandes à l’Éternel.
4 Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel comme autrefois, comme par le passé.
5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l’orphelin, qui font tort à l’étranger et ne me craignent pas, dit l’Éternel, le maître de l’univers.

[1. Dieu est fatigué car on l’accuse d’être injuste]

Pourquoi Dieu est-il fatigué ? Car on l’accuse d’être injuste. Les israélites accusaient Dieu de ne pas punir les méchants. Ils allaient même jusqu’à dire que Dieu voit d’un bon œil le méchant. Autrement dit, Dieu approuverait le méchant.

Les israélites émettaient des doutes sur la justice de Dieu en posant la question : « Où est le Dieu de la justice? »

Ce qui fatigue Dieu, ce n’est pas que l’on se pose des questions ou que l’on exprime notre incompréhension. Dans la Bible, beaucoup de personnes ont exprimé à Dieu leurs questions, leurs doutes et même leur colère contre Dieu. Il suffit de lire les psaumes par exemple. Dieu ne nous empêche pas de nous plaindre et de nous exprimer ainsi dans nos prières.

Mais ici c’est différent, c’est plus que de la plainte ou des cris de détresse. Ce sont de graves accusations, ils disent que Dieu n’est pas juste et qu’il voit d’un bon œil le méchant.

Ils ne l’ont pas exprimé une seule fois, mais à de nombreuses reprises, voire à longueur de journée.

Par l’intermédiaire du prophète Malachie, Dieu répond à cette question – la question de l’injustice sur terre.

Je suis pratiquement sûr que vous vous êtes déjà posé cette question : pourquoi Dieu laisse-t-il le méchant agir ? Pourquoi laisse-t-il proliférer l’injustice ?

Encore une fois je ne sous-entends pas que ces questions fatiguent Dieu. Ce qui fatigue Dieu c’est  la médisance à son égard, c’est lorsque nous l’accusons d’approuver le mal et l’injustice alors qu’il déteste le mal.

Comment Dieu réagit-il à cette accusation du peuple ?

Il va envoyer un messager pour préparer la route du messager de l’alliance.

Notons bien qu’il y a deux messagers. Le premier messager prépare la route du deuxième messager : le messager de l’alliance.

[2. Le messager de l’alliance arrive]

Cette prophétie, le prophète Esaïe en avait déjà parlé plusieurs siècles auparavant.

Chapitre 40, versets 3 : « Une voix crie dans le désert: « Préparez le chemin de l’Éternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides! » »

Cette voix qui crie dans le désert, c’est le premier messager annoncé dans Malachie, il s’agit de Jean-Baptiste.

Cette information est donnée dans le Nouveau Testament, par exemple en Matthieu 11.10-11 :

10 C’est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin. 11 »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste est le messager venu pour préparer la route au messager de l’alliance.

L’alliance, c’est l’engagement que Dieu a conclu avec son peuple depuis Abraham, et même avant, si l’on pense à Noé par exemple. Selon cette alliance, Dieu prendra soin de son peuple et son peuple le servira.

Sauf que le peuple s’est détourné de Dieu, il n’a pas honoré l’alliance, alors que va-t-il faire ?

Dieu va renouveler l’alliance. C’est pour cela qu’il y a besoin d’un messager de l’alliance, pour conclure une nouvelle alliance.

Ce messager de l’alliance est aussi une réponse à l’injustice, car il va purifier son peuple et juger la terre selon la justice divine.

[3. Dieu va purifier son peuple et juger l’humanité]

C’est cela, la réponse de Dieu. Que va-t-il faire contre l’injustice ? Il va purifier son peuple et juger l’humanité.

Verset 2 et 3 :

2 Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. 3 Il s’assiéra pour fondre et purifier l’argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l’or et l’argent, et c’est suivant la justice qu’ils présenteront des offrandes à l’Éternel.

À l’état naturel, l’argent et l’or sont des métaux qui contiennent des impuretés. Pour les purifier, il faut les chauffer au feu. Le métal est ainsi fondu, les impuretés se séparent et remontent à la surface. Il ne reste plus qu’à les retirer et le métal devient pur.

Dans l’Évangile selon Luc, Jean-Baptiste dit ceci : « Moi, je vous baptise d’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » (Luc 3.16-17)

Ce messager de l’alliance qui est plus puissant que Jean-Baptiste, c’est Jésus. C’est Jésus qui a enseigné l’obéissance à Dieu, c’est Jésus qui a envoyé le Saint-Esprit pour opérer une œuvre de transformation dans la vie de ceux qui l’acceptent.

Cette transformation de l’Esprit est comparée à un feu purificateur. D’ailleurs, l’image du feu est reprise plusieurs fois pour parler du Saint-Esprit. Lorsque l’Esprit descend sur les disciples à la Pentecôte, ce sont des langues de feu qui descendent.

Je trouve cette image très forte. Celui qui accepte l’Esprit de Dieu est transformé par une puissance comparable à un feu capable de purifier l’or et l’argent.

Cette puissance nous transforme tant que nous la laissons agir en nous. Elle nous sanctifie, c’est-à-dire qu’elle nous rend aptes à suivre Dieu, à nous consacrer à lui, et elle nous protège aussi contre les puissances du mal.

Dans la prophétie de Malachie, Dieu dit qu’il commencera par purifier les descendants de Lévi, les représentants religieux de son propre peuple. C’est bien qui est arrivé à la Pentecôte, les disciples étaient juifs et ce sont les premiers à avoir reçu l’Esprit saint.

C’est intéressant de noter que lorsque le peuple est incapable de respecter l’alliance, la solution de Dieu consiste à le rendre capable d’honorer l’alliance.

Relisons le verset 3 : Il s’assiéra pour fondre et purifier l’argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l’or et l’argent, et c’est suivant la justice qu’ils présenteront des offrandes à l’Éternel.

Le peuple de Dieu sera de nouveau apte à glorifier Dieu sincèrement.

Cette promesse faite aux israélites est aussi adressée à tous ceux qui entrent dans le peuple de Dieu. Les disciples ont annoncé l’Évangile et le don de l’Esprit à toutes les nations.

Vous allez me dire que si Dieu transforme tous ceux qui reçoivent l’Esprit afin de les rendre plus saints, cela ne résout pas la question  de l’injustice sur terre, car tout le monde n’accepte pas le Saint-Esprit envoyé par Jésus. Et même ceux qui ont reçu l’Esprit ne deviennent pas parfaits du jour au lendemain, nous sommes loin d’être irréprochables.

En fait, la purification se fait progressivement et elle ne sera terminée qu’à la fin des temps. Nous aurons toujours des choses à améliorer et à travailler dans notre vie tant que nous serons dans ce corps terrestre.

Quant aux autres, Malachie parle d’un jugement au verset 5 :

5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l’orphelin, qui font tort à l’étranger et ne me craignent pas, dit l’Éternel, le maître de l’univers.

Dans cette liste, Dieu mentionne particulièrement ce qu’il n’aime pas.

Quand il parle des magiciens, il ne s’agit pas des prestidigitateurs qui font des tours de cartes. Il s’agit par exemple des voyants, des médiums, des guérisseurs, coupeurs de feu, astrologues, sorciers, etc. Ces personnes font appel à des puissances étrangères à Dieu.

On voit aussi que Dieu souhaite que l’on fasse preuve de bienveillance particulièrement envers les plus fragiles de la société. Il  prononce une parole contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve, l’orphelin et l’étranger.

Nous voyons bien que Dieu n’aime pas l’injustice. Il affirme qu’il va bien juger les injustes en temps voulu.

Toutes les désobéissances à Dieu seront jugées, même le fait de ne pas craindre l’Éternel selon le verset 5.

Dans la Bible, craindre l’Éternel c’est le respecter, un peu comme un élève qui doit respecter son enseignant. Dieu ne dirige pas son peuple par la peur, mais il demande que nous l’écoutions  et que nous le suivions avec foi, car il sait ce qui est le mieux pour nous.

Ainsi, la réponse de Dieu à ceux qui l’accusent de soutenir les méchants, c’est sa justice. Il va bien juger l’humanité un jour ou l’autre, mais il ne le fera pas sans d’abord envoyer le sauveur du monde et le Saint-Esprit, afin de transformer les cœurs de ceux qui le reçoivent.

Je trouve intéressant que dans beaucoup de cultures orientales, comme le peuple juif à l’époque de Malachie, on ait du mal à concevoir un Dieu qui ne punit pas. La plainte des Israélites, c’était que Dieu semble ne pas juger les méchants.

Dans leur conception du divin, un Dieu qui ne punit pas n’est pas un bon Dieu. Lorsque nous parlons du pardon de Dieu à des gens de cette culture aujourd’hui encore, ils ont du mal avec cette notion de grâce.

Alors que dans les cultures occidentales comme la nôtre, c’est l’inverse : on a du mal à concevoir un Dieu qui ne fait pas grâce. Et lorsque l’on dit qu’il va y avoir un jugement, cela nous met un peu mal à l’aise, on préfèrerait que Dieu fasse grâce à tout le monde, même à ceux qui ne le respectent pas.

Mais la Bible parle des deux. Dieu se révèle à l’humanité, il offre son Esprit pour nous transformer et il fait grâce à ceux qui acceptent son pardon, mais il va aussi juger l’humanité.

Dans tous les cas, ce texte de Malachie nous invite à avoir confiance dans la justice de Dieu.

[Conclusion]

Pour conclure, retenons que Dieu aime la justice et même bien plus que nous.

Je trouve intéressant que pour répondre à la question de l’injustice, il commence par dire qu’il va purifier son peuple.

Oui, dans le monde il y a des méchants, mais commençons par admettre que nous avons besoin nous aussi d’être transformés, car nous ne sommes pas parfaits. Quant aux méchants, Dieu est juste, son jugement sera meilleur que le nôtre, faisons-lui confiance.

Dieu se soucie de son peuple et de chaque être humain. Il ne va pas laisser indéfiniment le mal être à l’œuvre. Ne doutons pas de lui, il a un plan. Le temps de Dieu n’est pas le nôtre.

Une bonne partie de son plan s’est déjà réalisé par la venue de Jésus et l’envoie du Saint-Esprit.

Notons que le Christ a été accusé injustement. Il a été crucifié comme un criminel alors qu’il était innocent. Lui qui est juste, est mort pour des injustes, afin de mourir à notre place.

Faisons-lui confiance, n’accusons pas le Seigneur d’être injuste. Au contraire, soyons les témoins et les représentants de sa justice en agissant chaque jour comme lui le ferait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *