Version audio à venir
Le mois dernier, notre département a été touché par des pluies surabondantes, ainsi que des inondations dans plusieurs communes. Beaucoup de maisons ont été fortement abimées par l’eau. Peu de temps après, c’est l’Espagne qui a été touchée, de manière encore plus violente. Aux infos, nous avons vu des images de maisons et de commerces entièrement détruits.
J’ai eu beaucoup de peine pour ces personnes qui ont littéralement tout perdu, comme à chaque fois que je vois des images aussi fortes en Europe ou ailleurs.
Dans une bien moindre mesure, l’eau a aussi fait des dégâts au presbytère, ainsi que dans notre salle de l’école en face du temple, du fait de l’humidité. Des moisissures sont apparues en peu de temps à plusieurs endroits. En nettoyant ces endroits, deux versets me sont venus en tête, ce sont les paroles de Jésus en Matthieu 6.19-20 :
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler ! »
Ce verset ne parle pas de moisissures, mais de rouille, qui est aussi une dégradation causée par l’humidité.
Je ne cite pas ce verset pour dire que nous ne devrions rien posséder. D’ailleurs, Jésus n’interdit pas de posséder, ce qu’il nous demande, c’est de ne pas amasser au-delà de ce qui est raisonnable, ce n’est pas la même chose.
De plus, le cœur de cette parole n’est pas une interdiction moraliste ou légaliste. Ce que Jésus veut surtout mettre en avant, c’est qu’il est plus sage, plus bénéfique, d’amasser des trésors dans le ciel.
Pour comprendre toute la portée de cette parole, je vous invite à lire le paragraphe en entier, en Matthieu 6.19-24 :
19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! 21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22 »L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes! 24 »Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
Le premier point que l’on peut noter, c’est que Jésus souligne le caractère éphémère et corrompu de notre monde.
[1. Un monde éphémère et corrompu]
Jésus ne se contente pas de dire : « n’amassez pas des trésors sur la terre. »
Il ajoute une description réaliste de la terre actuelle : là où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler.
Chez moi, tous les aliments dans les placards sont dans des bocaux ou des boites. S’il y a des mites dans un aliment, cela évite qu’elles se déplacent et se multiplient.
Lorsque je vivais au foyer de la faculté de théologie, il y a eu une invasion de mites. Ces insectes se sont propagés d’un aliment à un autre, elles ont fini par se retrouver dans quasiment tous les aliments qui se trouvaient dans la cuisine des étudiants. Le riz, les pâtes, les biscuits, etc.
Quand un groupe d’étudiants s’est mis à nettoyer la cuisine, ils ont dû jeter malheureusement beaucoup de nourriture.
Il existe aussi des mites qui s’attaquent aux vêtements, là encore, quand il y a des dégâts, certains vêtements finissent troués et abîmés.
Quant à la rouille, depuis l’invention de l’acier inoxydable au début du XXe siècle, nous sommes moins dérangés par cette dégradation, mais ce phénomène peut encore poser problème, sur des pièces de voiture ou des outils par exemple.
Mais au-delà des mites et de la rouille, ce que Jésus veut dire, c’est que sur cette terre, tout se dégrade un jour où l’autre. Non seulement les objets, mais aussi l’être humain.
Si Jésus nous invite à ne pas perdre du temps à amasser sur la terre, c’est parce que rien n’est éternel ici-bas. Nous repartirons de ce monde les mains vides.
La Bonne Nouvelle, c’est qu’il y aura une nouvelle terre, c’est ce que Jésus appelle « le ciel » ici. Mais avant de parler de cela, nous notons que Jésus ne parle pas seulement des dégradations dans ce monde, il parle aussi des voleurs.
Nous ne vivons pas seulement dans un monde où tout se détruit, nous vivons aussi dans un monde où l’être humain est corrompu.
Qui a fermé à clé la porte de sa maison ce matin ? Qui a fermé à clé sa voiture sur le parking du temple ? Si nous avons des serrures sur nos portes, c’est parce que nous avons conscience de vivre dans un tel monde où le mal est présent.
Le mal et la corruption du cœur humain ne concernent pas uniquement les voleurs. La Bible affirme qu’elle concerne malheureusement tout le monde, même si c’est à des degrés différents.
Sans aller jusqu’à voler, je pense que tout le monde a déjà eu, par exemple, des pensées, des paroles ou des attitudes dont il n’est pas fier.
En quelques mots, Jésus affirme que ce monde est éphémère et corrompu, mais il annonce aussi une Bonne Nouvelle. Il est possible de passer l’éternité au ciel, là où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler.
Autrement dit, Jésus annonce une nouvelle terre éternelle et libérée du mal.
[2. Une nouvelle terre éternelle et libérée du mal]
Jésus nous invite à amasser des trésors dans le ciel.
Je pense qu’il faut prendre ces notions comme des images. Jésus utilise des mots qui nous parlent pour décrire une réalité que nous avons beaucoup de mal à imager.
Ici Jésus parle du ciel, mais ailleurs dans la Bible, il est question de paradis, ou de la nouvelle terre. Tous ces termes désignent un Nouveau Monde éternel où plus rien ne va se dégrader, où la mort n’existera plus et où le mal n’existera plus.
Qu’en est-il des trésors ?
Dans notre esprit, un trésor c’est un coffre avec plein de pièces d’or. Cette image pourrait être renforcée par le fait que Jésus oppose les biens matériels sur la terre et le trésor dans le ciel, comme si le trésor du ciel était lui aussi un bien matériel.
Mais à quoi serviraient des pièces d’or au ciel ? Y aura-t-il une monnaie d’échange ? Des commerces ? Des banques et des entreprises ?
Le reste de la Bible me fait dire que la nouvelle terre ne sera pas capitaliste et que son système économique ne ressemblera en rien au nôtre.
Les trésors dans le ciel, c’est tout ce qui est de plus précieux et que nous recevrons pour l’éternité. Je pense que ce sont par exemple : la paix, la joie, le bonheur, la communion, l’amour…
En disant cela, je ne nie pas qu’il y aura dans le ciel un aspect matériel. Nous aurons un nouveau corps physique, tout comme Jésus a revêtu d’un corps physique après sa résurrection. Jésus parle également de demeure et de festin. Il a affirmé qu’il prendra la cène avec les siens ! Et cette cène ne consistera pas juste à prendre un morceau de pain et une gorgée de vin symbolique dans un moment solennel. Ce sera un beau banquet festif et joyeux.
Nous aurons donc une vie matérielle, mais pas de la même manière que sur cette terre, ce sera mieux.
Comment amasser les trésors impérissables ?
Nous avons quelques indices dans la suite du texte, lorsque Jésus parle de l’œil en bon état. Relisons les versets 22 et 23 :
L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes!
[3. Un œil en « bon état »]
Nous avons parfois tendance à lire les versets de la Bible de manière anachronique. J’ai déjà entendu des personnes dire que ces versets nous invitent à ne pas regarder des films fantastiques à la télé, par exemple, car il y a du surnaturel ou de la magie, et les images que nous faisons entrer en nous à travers nos yeux peuvent nous amener dans les ténèbres.
Mais à l’époque de Jésus, la télé n’existait pas.
On pourrait croire alors que Jésus nous demande de ne pas regarder des images diaboliques, des images de monstres ou de fantômes. Mais là encore, nous sommes influencés par notre culture, où les méchants sont représentés par de manière laide et effrayante, et les gentils sont toujours beaux et séduisants.
C’est d’ailleurs quelque chose qui me dérange un peu dans les illustrations d’hier et d’aujourd’hui. On ne devrait pas faire de lien entre l’apparence extérieure et la gentillesse ou la méchanceté.
Dans la Bible, il est dit que le fruit défendu était agréable à voir, il est aussi dit que Satan se déguise en ange de lumière. Le but du diable, ce n’est pas de faire peur par sa laideur, mais de séduire par son apparence attirante.
De plus, Jésus ne parle pas du tout de ce qu’il faut regarder ou pas. Lisons bien le texte…
Jésus parle d’un œil en bon état et d’un œil en mauvais état. Ce à quoi il faut prêter attention, c’est la santé de notre œil.
Pour mieux comprendre, voici d’autres manières de traduire bon état et mauvais état :
L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est simple, pur, droit, entier, non divisé, alors tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton oeil est mauvais, perverti, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes!
L’œil était considéré comme la porte d’entrée de l’âme. Et le corps désignait non seulement le corps physique, mais aussi toute la personne, son corps et son âme.
Jésus demande de veilleur sur notre œil, dans le sens où il demande de veiller sur notre santé spirituelle, notre vision du monde, notre objectif de vie. De manière symbolique, c’est avec les yeux que nous convoitons, c’est avec les yeux que nous regardons le but à atteindre.
À quoi passons-nous notre temps ? À courir après les trésors de ce monde ? Ou les trésors du ciel ?
C’est la question que ce texte nous pose. Mais là encore, nous nous demandons encore ce que sont les trésors du ciel qu’il est préférable d’amasser.
En guise de conclusion, lisons alors la fin du texte, où Jésus dit clairement qu’il s’agit de servir Dieu et non l’argent.
[4. Conclusion : servir Dieu et personne d’autre]
Verset 24 : Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
Depuis le début du texte, Jésus mentionne deux voies possibles :
- Amasser les trésors de ce monde, ou amasser les trésors du ciel.
- Avoir un œil entièrement pur ou avoir un œil mauvais.
- Servir Dieu ou l’argent.
À chaque fois, c’est pour dire la même chose. Il y a deux choix possibles : servir Dieu ou servir une autre cause, une idole qui n’est pas Dieu.
Jésus exclut la possibilité de servir en même temps Dieu et autre chose.
Quand il parle de l’œil pur, le terme grec désigne un œil pur et entier, sans division. C’est pour parler de l’intégrité, sans division, sans partage.
Amasser des trésors dans le ciel, c’est servir Dieu de manière exclusive.
Et que signifie servir Dieu ? Là encore, notre culture nous trompe parfois.
On a longtemps utilisé et réservé l’expression « servir Dieu » pour désigner les pasteurs ou les personnes qui ont un service dans l’Église.
Mais servir Dieu, c’est bien plus large.
- Quand on prend soin de sa famille, on sert Dieu.
- Quand on fait preuve de patience dans nos relations, quand on s’écarte de la médisance, on sert Dieu.
- Quand on est présent dans ce monde, avec des paroles de paix, on sert Dieu.
- Quand on fait preuve d’intégrité et d’honnêteté, au travail, dans l’association sportive ou dans l’association de quartier, on sert Dieu.
- Quand on témoigne de l’amour de Jésus et qu’on le met en pratique, on sert Dieu.
- Quand on cherche à grandir en maturité spirituelle, en lisant la Bible, en priant et en apprenant à travers nos relations dans l’Église, on sert Dieu.
Jésus dit que cette manière de vivre produit un trésor dans le ciel, plus précieux que l’or.
En attendant d’être au ciel, cette vie sur terre n’est pas pour autant malheureuse.
Amasser des trésors dans le ciel, avoir un œil pur, servir Dieu, c’est ce que Jésus nous invite à faire parce que c’est notre vocation, c’est la meilleure vie que nous puissions avoir dans ce monde. La vie éternelle commence aujourd’hui, dans la proximité avec Jésus.