Hier j’ai été à la journée de l’Église libre de Châteaudun, qui recevait Frédéric Monceau, un orateur de l’association Portes Ouvertes. C’est une association que beaucoup d’entre vous connaissent, elle travaille auprès des chrétiens qui vivent dans des pays où la foi chrétienne est interdite.
Connaissez-vous la saga Star Wars ? Dans cette série de films, il y a d’une part des guerriers qui se trouvent du côté obscur de la force, ils construisent des armes de destruction massive, ils veulent détruire et asservir l’univers.
Cette semaine, c’était la rentrée des classes. Beaucoup d’entre nous ne sont pas concernés, car nous avons, pour la plupart, terminé notre scolarité. Cependant, de manière indirecte, nous avons tout de même vécu une rentrée. En tant que parents, c’est en accompagnant les enfants à l’école et en organisant toute la logistique. Et même sans enfant au foyer, nous voyons plus de monde dans les magasins, le boulanger et le boucher sont revenus, les activités de l’église reprennent petit à petit, nous voyons donc que c’est la rentrée.
À partir de quand peut-on dire que l’on connaît quelqu’un ? Imaginons que je lise une biographie du président de la république, peut-on dire alors que je le connais ?
C’est une série de repas ouverts sur le monde. Le parcours permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie. Après le repas, une question différente est abordée ouvrant sur une discussion autour de la table. Ces parcours sont organisés dans plus de 700 lieux en France (cafés, églises, maisons…). Il y en a un au temple de Gaubert à partir du jeudi 10 novembre 2022 ! Une collaboration entre l’Eglise évangélique libre de Gaubert et l’Eglise catholique du secteur de Voves / Orgères-en-Beauce.
C’est une opportunité de comprendre et découvrir les bases de la spiritualité chrétienne. Les Parcours Alpha sont ouverts à tous, sans engagement, informel et convivial.
Êtes-vous plutôt optimistes ou pessimistes ? Comment voyez-vous l’avenir de notre monde ? Il me semble que ce monde connaît des périodes troublées depuis bien longtemps, mais ces derniers temps nous les percevons de manière plus concrète en France, car cela nous touche d’un peu plus près.